Lorsque nous entendons déstockage, nous avons directement en tête « produit à bas prix ! ». Ceci est un moyen pour les grandes marques de se séparer de leurs invendus, qui encombrent leurs entrepôts. Cela empêche ces entreprises de renouveler leurs produits. Elles ont aussi recours au déstockage, car invendu rime avec argent perdu. Elles doivent également s’adapter à la demande des consommateurs qui veulent toujours de nouveaux produits. Certaines marques sont responsables de leurs invendus, car elles renouvellent continuellement et trop rapidement leurs collections.
Des solutions existent
Pour se désencombrer de leurs stocks, certaines marques se retournent vers les grandes enseignes de déstockage. Et, depuis peu vers les sites marchands spécialisés dans le déstockage en ligne telles qu’Econostock (https://econostock.fr/). Certaines grandes marques préfèrent faire leur déstockage d’une manière beaucoup plus privé en privilégiant les ventes privées. Cela dans l’intérêt de leur image qu’elles veulent conserver à tout prix.
Tous responsables
Les marques pratiquent de plus en plus le déstockage. Toutes les marques de luxe ne s’y adonnent pas encore totalement. C’est au point où certaines préfèrent se débarrasser des articles invendus en les brûlant. C’est un procédé très utilisé et très courant dans ce milieu. Elles ne souhaitent pas voir leurs accessoires, vêtements ou autres produits finir sur un marché alternatif. Et, vendu à des prix beaucoup plus bas que les leurs. Cette pratique n’est aucunement respectueuse de la planète et encore moins socialement responsable. Ce sujet est très tabou dans l’industrie du luxe, car de nombreux consommateurs pointent du doigt les marques qui pratiquent cela. Ce sont surtout les défenseurs de l’environnement tel que Greepeace qui dénoncent ce gaspillage et l’irresponsabilité de ces marques. Parmi les marques qui se débarrassent de leurs invendus en les brûlant, nous pouvons retrouver Burberry qui en 2018 avait brûlé plus de 30millions d’euros d’invendus. Hermès, Louis Vuitton et Chanel font de même.
Le déstockage, une solution alternative
Le déstockage éviterait beaucoup de dégâts que les marques de luxe créent au quotidien. C’est une pratique écologique qui donne une seconde vie à un très grand nombre d’articles, qui n’étaient plus destinés à la vente. Opter pour la revente en déstockage et acheter dans des magasins ou sur des sites de déstockage c’est aussi être écoresponsable, et notre planète ne pourra jamais autant nous remercier pour cela.
Les marques de luxe réalisent très peu le déstockage, mais beaucoup de grandes marques n’hésitent pas à appliquer cela pour écouler leurs invendus pour les collections passées ou leur fin de série. C’est une bonne affaire pour la clientèle qui peut se permettre d’acheter certains produits qui n’entrent pas en temps normal dans son budget shopping. Mais aussi pour les marques, car elles ne se retrouvent pas avec des invendus, et beaucoup mieux, elles obtiennent une bonne image auprès des consommateurs par cette pratique considérée comme « Green ».