L’été : le moment parfait pour partir en randonnée

L’été : le moment parfait pour partir en randonnée

Sentir la chaleur sur son visage, entendre le bruit du vent contre les arbres, celui du craquement du sol sous nos pas… Voici déjà 3 sentiments que vous pourriez ressentir lors d’une randonnée en plein après-midi ensoleillé.
Si cela ne vous a déjà pas convaincus de mettre vos bottes et de partir lors du prochain week-end, voilà ce qui devrait vous faire changer d’avis.

La randonnée, un sport accessible à tous

L’un des principaux avantages de cette pratique est qu’on puisse la pratiquer, quelle que soit notre condition physique. En effet, il existe une diversité d’endroits où l’on peut partir en randonnée et ceux-là vont d’un simple chemin plat et boisé jusqu’à un chemin alpin sinueux. De plus, on peut retrouver des idées de randonnées très simplement sur le web, par exemple sur le site routard.com (https://www.routard.com/contenu-dossier/cid134516-france-les-randonnees-de-l-ete.html). Ainsi, tout le monde ou presque peut trouver un tracé qui lui offrira un challenge personnel.

Renouer le contact avec la nature

Après deux mois à être resté confiné chez soi suivis de deux mois où chaque sortie est accompagnée de masques et de gel hydroalcoolique , il est grand temps de vous éloigner de ce quotidien angoissant en rétablissant le contact avec notre nature. Et ne vous inquiétez pas, elle vous le rendra de belles manières puisque la randonnée en plein air améliorera à la fois votre corps et votre moral. Ainsi comme le disait Albert Einstein : « Regardez profondément dans la nature et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux ». La nature saura donner des réponses à toutes vos interrogations.

Rebooster votre moral

La randonnée vous rendra de meilleures humeurs. L’étude du PNAS* a démontré que la randonnée permettait de réduire les symptômes de stress et d’anxiété. Lors de cette étude, les participants ont marché une heure et demie soit dans un environnement naturel ou soit dans un milieu urbain. Les participants qui ont marché dans un environnement naturel, ont eu tendance à moins ruminer et ont eu une activité neuronale plus faible dans une zone cérébrale liée au risque de maladie mentale.

Améliorer votre condition physique

Les vertus physiques de la randonnée ne sont plus à prouver. La randonnée est un excellent exercice pour renforcer votre cœur, et permet de diminuer votre risque de maladie cardiaque tout en augmentant votre pression artérielle, votre indice glycémique et en augmentant votre densité osseuse. D’un point de vue musculaire, vous renforcerez vos fessiers, vos quadriceps, votre équilibre, vos ischio-jambiers et les muscles de vos hanches et de vos jambes. L’idéal avant de partir en vacances à la plage !

Quelques conseils avant partir

Nous vous conseillons de prendre une carte avec vous et de trouver un ou des partenaires pour vous accompagner dans votre challenge. Soyez équipés avant de partir, nous vous conseillons de porter des bottes adaptées permettant un bon maintien des chevilles. Assurez-vous de les essayer en amont lors de promenades courtes afin de ne pas avoir de cloque lorsque vous êtes à des kilomètres du début de votre parcours. N’oubliez pas de vous munir de bouteilles d’eau pour rester hydraté et cela encore plus particulièrement lors de fortes chaleurs. Et pour porter ses bouteilles d’eau, il est également important d’avoir un bon sac à dos, ainsi un sac comme un sac à dos Black Diamond (https://econostock.fr/produit/sac-a-dos-randonnee-black-diamond-dawn-patrol-32l/) ou Osprey (https://econostock.fr/produit/sac-a-dos-kestrel-68l-osprey-bleu-m-l/) fera parfaitement l’affaire. Et quoi de mieux également que de s’équiper du kit Liggoo Outdoor (https://econostock.fr/produit/kit-lampe-led-multifonctions-liggoo-made-in-france/), au cas où la nuit surviendrait sans vous prévenir !

*Étude du PNAS : https://www.pnas.org/content/112/28/8567

Valentin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.